Direction Technique

Qu’est-ce qu’un mandat de direction technique ?

Un mandat de direction technique a pour objectif d’aider une compagnie ou un·e dirigeant·e d’entreprise à aider dans la prise de décision relatives aux Technologies de l’Information (TI). Ces décisions peuvent être en rapport avec des choix de logiciels, du recrutement, du choix de prestataires externes ou encore du pilotage de budget.

Ce type de mandat est aussi appelé CTO-as-a-Service.

À qui est-ce destiné ?

À toute entreprise ou dirigeant·e qui aurait besoin d’aide dans la prise de décisions relatives aux TI mais qui n’a pas les moyens financiers ou suffisamment de travail pour embaucher une personne à temps plein dans le poste de Direction Technique.

Avec un mandat de direction technique à temps partiel, une personne peut intervenir ponctuellement à raison de quelques heures par semaine ou bien par mois.

Cela permet ainsi à une entreprise ou un dirigeant de déléguer au besoin la prise de décisions et le pilotage des ressources TI auprès de quelqu’un ayant suffisamment d’expérience et d'expertise pour en assurer sereinement le rôle.

En évitant de combler ce rôle à temps plein, l’intervention à temps partiel permet de traiter les sujets les plus prioritaires et qui demandent une expertise spécifique, et ainsi optimiser le retour sur investissement.

Pourquoi faire appel à nous ?

Nous avons plus de 15 années d’expérience professionnelle dans le développement logiciel et encore plus dans les TI de façon générale. Nous avons également assuré le poste de Direction Technique pendant plusieurs années, à piloter des budgets, des ressources TI, des choix de prestataires, à gérer du recrutement interne en TI ou encore à gérer la progression de carrière des collaborateurs TI.

Nous avons l’expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation de ce type de mandat stratégique. Vous pourrez ainsi vous reposer sur nous pour vous aider à prendre des décisions structurantes et pour vous accompagner dans votre transformation numérique.

Notre intervention peut être ponctuelle ou régulière, en fonction de vos besoins et de votre budget. L’objectif est de maximiser le retour sur investissement de chacune de nos interventions.

Comment se déroule un mandat de direction technique ?

En premier lieu, il est nécessaire de se rencontrer afin que vous nous exposiez votre besoin et vos attentes. Suite à cette rencontre, nous pourrons vous faire une proposition commerciale présentant une démarche d’intervention à la demande, ou par fréquence régulière.

Une fois la proposition acceptée, nous pourrions commencer à intervenir et à intégrer si nécessaire vos différents processus internes.

Dans le cas d’interventions ponctuelles, vous nous contactez à la demande et nous intervenons dans les jours qui suivent pour répondre spécifiquement à la problématique que vous rencontrez.

Dans le cas d’interventions par fréquence régulière, nous commençons par identifier vos problématiques actuelles à traiter et à définir votre feuille de route TI pour les mois à venir. Grâce à cela, nous serons en mesure de vous faire rapidement des propositions de solutions à court et à long terme.

Nous pouvons ensuite nous charger de l’implémentation de ces solutions, ou bien vous pouvez aussi le faire en autonomie de votre côté. Dans les deux cas, nous définissons un rythme de rencontre afin de faire un suivi régulier et de piloter les décisions relatives aux TI.

Qu’il s’agisse d’interventions ponctuelles ou régulières, celles-ci peuvent aussi bien se faire à distance avec des outils collaboratifs virtuels, que sur place dans les locaux de votre compagnie.

Quelle est la durée de ce type de mandat ?

La durée d’un mandat de direction technique varie selon les attentes et la feuille de route TI.

Pour une petite compagnie qui a simplement besoin de quelques conseils, il peut s’agir de quelques heures réparties sur un mois.

Pour une compagnie qui souhaite se développer et qui rencontre des problématiques plus importantes, l’intervention peut durer plusieurs mois, à raison de quelques heures par semaine.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût d’un mandat de direction technique est dépendant de sa durée et des potentiels déplacements.

La facturation se fait au taux horaire (temps et matériel). Vous ne payez donc que les heures réellement utilisées, et le tarif peut varier en fonction des potentiels déplacements requis.

Avez-vous des exemples de tâches de direction technique ?

Bien sûr. Si vous n’êtes pas certains de comment nous pourrions vous aider, voici quelques exemples de tâches que nous avons déjà effectué dans le passé et pour lesquelles nous pourrions vous accompagner par un mandat de direction technique :

  • le pilotage de votre budget TI annuel,
  • la gestion du risque et de vos contraintes,
  • la prise de décisions stratégiques pour votre compagnie,
  • l'implantation de nouveaux processus TI,
  • la construction d'un parcours de formation TI interne,
  • la construction d'une politique de sécurité de votre système d'information,
  • le stockage et la gestion de vos données d'entreprise,
  • le choix d'une infrastructure infonuagique,
  • le choix d'outils ou de logiciels utilisés par vos collaborateurs,
  • le recrutement d'un·e Directeur·rice Technique, de développeurs ou de toute autre personne rattachée aux TI,
  • la réalisation d'appels d'offres pour soumettre des demandes sur des plateformes telles que SEAO,
  • le choix de prestataires externes qui répondraient à vos appels d'offres,
  • la gestion de la dette technique.

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