Conseil et accompagnement

Qu’est-ce qu’un mandat de conseil et d’accompagnement ?

Un mandat de conseil et d’accompagnement a pour objectif d’apporter des réponses à un problème ou une difficulté précise. Dans notre cas, cela peut être sur des aspects technologiques comme sur des aspects humains.

On distingue deux phases principales, qui peuvent être dissociées :
- La partie conseil, appelée aussi consultation, qui consiste en une analyse poussée du contexte et de la problématique, ainsi que la formulation de recommandations ;
- La partie accompagnement, qui consiste à une assistance à l’implémentation des recommandations formulées à l’étape précédente.

Pour illustrer ces deux démarches, prenons un exemple de la vie quotidienne : imaginons que vous rencontrez une difficulté dans la façon de cuisiner et de s’organiser dans la cuisine à la maison. Pour y répondre :
- La partie conseil : demander à un chef cuisinier d’analyser notre situation pour nous proposer des recettes de cuisine plus adaptées et qui répondraient aux mêmes besoins.
- La partie acconpagnement : se faire assister par le chef cuisinier dans la réalisation de ces recettes, afin d’apprendre et d’être certain que cela soit une réussite.

Il est tout à fait possible de réaliser un mandat de conseil sans effectuer l’accompagnement qui s’en suit.

À qui est-ce destiné ?

À toute entreprise, dirigeant·e ou responsable qui doit prendre une décision importante et stratégique et qui souhaite un regard extérieur pour lui fournir une analyse détaillée et des recommandations adaptées à son contexte.

Pourquoi faire appel à une compagnie de conseil ? Quels sont les avantages ?

De façon générale, quelque soit le sujet, faire appel à un·e intervenant·e externe nous aide toujours à “lever la tête du guidon” et nous permet de visualiser la situation sous un autre angle. Ce regard extérieur est essentiel pour être en capacité d’analyser correctement la situation. En effet, lorsque nous analysons nous-même nos propres problématiques, nous sommes naturellement biaisés et cela nous empêche de visualiser des solutions alternatives.

En faisant appel à une compagnie de conseil telle que la nôtre, vous vous assurez de deux éléments principaux :

  • L’historique des expériences : pour bien conseiller, il est important d’avoir vécu de nombreuses problématiques différentes, dans différents contextes technologiques et dans différents secteurs d’activité. Avec plus de 16 années d’expérience, nous sommes sereins dans notre capacité à analyser votre situation et à vous conseiller des recommandations adaptées.
  • La méthodologie : réaliser un mandat de conseil, ce n’est pas une simple discussion autour d’un café. Cela passe par des entrevues, des ateliers, des restitutions de nos observations, et l’écriture d’un dossier qui vous sera remis à la fin du mandat. Cette méthodologie est une des clés du succès des mandats que nous réalisons, et nous sommes fiers de la qualité des livrables que nous vous remettons.
En faisant appel à nous, nous réaliserons ainsi une analyse poussée de votre besoin et de votre contexte pour vous conseiller dans vos prises de décisions importantes et stratégiques.

Comment se déroule un mandat de conseil ?

Pour commencer, il est essentiel de se rencontrer une première fois afin que vous nous exposiez la problématique que vous rencontrez. L’objectif pour nous est de bien comprendre le niveau d’urgence ainsi que vos attentes.

Après cette première étape s’en suit une proposition commerciale qui va détailler le périmètre d’intervention, le mode opératoire ainsi que les tarifs.

Une fois la proposition commerciale acceptée, le mandat peut commencer. En général, le mandat de consultation débute avec des entrevues des différentes personnes impliquées, dans l’objectif de bien évaluer la situation. Dépendant du contexte, nous pouvons également réaliser des ateliers qui nous aideront à bien cerner les différents outils et processus impliqués.

Suite à ces observations, nous réaliserons l’écriture d’un dossier qui vous sera remis et qui regroupera l’ensemble des observations et les différentes recommandations, priorisées en fonction de l’effort demandé et de l’impact attendu.

Pour terminer, ces observations et recommandations vous seront présentées de vive voix, afin d’être certain·e que tout le monde soit aligné et pour répondre à vos questions.

Suite à la présentation, le dossier écrit peut une dernière fois être mis à jour en fonction des questions/réponses partagées pendant la présentation.

Qu’est-ce que la phase d’accompagnement ?

La phase d’accompagnement consiste à vous assister dans l’implémentation des différentes recommandations qui ont été formulées durant la phase de conseil.

Il est tout à fait possible que vous n’ayez besoin d’aucune aide pour appliquer les recommandations, c’est pourquoi cette phase est optionnelle.

Dans le cas où nous vous accompagnons, il est possible d’adapter notre présence selon le niveau d’assistance attendu : cela peut être de quelques heures par mois à plusieurs jours par semaine.

Quelle est la durée de ce type de mandat ?

En général, la durée d’un mandat de conseil va varier entre 1 et 3 mois dépendant du contexte et de l’étendue du problème.

Concernant la phase d’accompagnement, la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, dépendant de la complexité et du nombre de recommandations à implémenter. Également, notre présence avec vous varie selon le niveau d’assistance défini et peut se faire de manière dégressive (commencer avec plusieurs jours par semaine et progressivement diminuer jusqu’à quelques heures par mois).

Combien cela coûte-t-il ?

Chaque mandat étant unique, les tarifs peuvent varier d'un mandat à l'autre. Néanmoins, les principaux paramètres qui vont avoir un impact sur les tarifs d’un mandat de consultation sont le nombre de personnes impliquées, le contexte et l’étendue du problème. En effet, plus il y a de personnes impliquées ou plus le problème est étendu, plus la phase d’observation et d’analyse sera longue, et la phase de formulation de recommandations sera complexe.

Le tarif d’un mandat d’accompagnement varie quant à lui en fonction du niveau d’assistance choisi.

Avez-vous des exemples de mandats de conseil ?

Bien sûr. Voici quelques exemples de questionnements que vous pourriez avoir, et sur lesquels nous avons déjà réalisé des mandats de conseil :

  • Vous souhaitez faire évoluer drastiquement votre site web et vous ne savez pas s’il est mieux de modifier le site existant avec ses contraintes ou s’il serait plus simple de concevoir un tout nouveau site adapté à vos nouveaux besoins,
  • Vous stockez beaucoup de données informatiques et vous souhaitez qu'elles soient structurées pour en tirer des bénéfices mais vous ne savez pas comment procéder,
  • Vous stockez des outils et données dans votre compagnie et vous hésitez à prendre le virage de l’infonuagique pour réduire vos coûts de structure,
  • Vous souhaitez rendre accessible sur cellulaire et tablette votre logiciel ou site web et vous voudriez connaître la faisabilité,
  • Vous souhaitez prendre le virage numérique et avoir une clientèle virtuelle en plus de votre clientèle physique et vous ne savez pas par quel bout commencer,
  • Vous souhaitez savoir comment agréger ou consolider votre présence en ligne, afin d'avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir fournir une porte d'entrée unique et simple à vos clients,
  • Vous stockez des données et vous voudriez vous assurer que les informations personnelles de vos clients sont bien sécurisées selon l'état de l'art,
  • Vous souhaitez analyser le niveau de qualité d’un logiciel ou site web existant.

Voici un extrait des clients pour lesquels nous avons réalisé des mandats de conseil et accompagnement :

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